A partir d'une collection de cartes postales anciennes et quelques photos ...

Il s'agit peut-être de l'un des plus vieux documents concernant cette zone de la Penfeld.

On y voit bien le pilier du pont et la travée côté Recouvrance.

L'architecture des maisons sur la gauche est antérieure à la construction des nouveaux bâtiments du 17 ème..

Archive photo Brest

Maj: 27/06/2015 Editions Universitaires Tourte et Petitin Levallois-Paris
Maj: 27/06/2015 Editions Universitaires Tourte et Petitin Levallois-Paris

Il ya beaucoup d'activité en Penfeld . Des grues à lever tripodes au travail.

Un véhicule à moteur sur le pont semble être très vénérable ( période 1910......)

L' intitulé<<  Ecole des apprentis marins >>  veut sans doute citer une école embarquée, en l'occurrence Le Bretagne qui serait en Penfeld... Ou, plus sûrement, l'Ecole des pupilles qui est effectivement dans le quartier de Recouvrance. Les pupilles, plus jeunes que les mousses, rejoignent ensuite, âge atteint, l'Ecole des Mousses.

Sur la gauche nous pouvons voir plusieurs mâtures.

Deux Ponts
Deux Ponts

Le pont Gueydon, flottant, facilite le passage des piétons d'une rive à l'autre.

L'Amiral Louis Henri de Gueydon sera préfet Maritime de Brest de 1861 à 1866 .

La grande debout après la guerre
La grande debout après la guerre

 Monument inséparable de la Penfeld construit en 1908 et resté debout après guerre, celle-ci a été démantelée en 1981.

Pont et grande grue
Pont et grande grue

Carte colorisée (probablement vers 1910 et l'une des premières réalisées ainsi)

Je vous invite à voir le site suivant, bien documenté sur les éditeurs bretons):

http://clp.vannes.pagesperso-orange.fr/vannes-cpa/VannesCPA02.html

 

Passage d'un cuirassé.....lequel?

il s'agit du Charlemagne. 1895

son affut triple de 305 tire un projectile a la minute.

345 Kg d'acier a 800m/s.......ça fait mal.

Pont fermé, en arrière plan grue et Batiments industriels de la Penfeld
Pont fermé, en arrière plan grue et Batiments industriels de la Penfeld

 

Bel effet bleu ...ciel normal a Brest
Bel effet bleu ...ciel normal a Brest

Cette carte,  plus récente,  montre la vieille Jeanne qui sera désarmée au début des années 60.

Une partie de la rive droite, la tour Tanguy avec son petit toit (chinois)
Une partie de la rive droite, la tour Tanguy avec son petit toit (chinois)

En plus du pont, nous pouvons admirer quelques détails intéressants:

La tour Tanguy(en partie), la publicité de l'époque (Byrrh).

(Notons l'inattention de l'imprimeur qui parle du Port National et non du Pont National)

Mécanisme du pont
Mécanisme du pont

Admirez les détails des mécanismes du pont ( Tournant a 2 volées)

En premier plan le pont Gueydon ( passage piéton d'une rive a l'autre) 

Vue général des quais
Vue général des quais

Les quais permettent le stockage provisoire de matériel

( en général suffisamment grand pour y déposer les mâtures ...a une époque pas si lointaine)

Sur la gauche des pièces d'artillerie de marine.

( compte tenu des aciers et des procédés de fonderie de l'époque il fallait changer les tubes régulièrement)

A une certaine époque la fonte et l'acier cohabitaient avec une poudre noire brisante.

Zone d'activité a proximité du chateau
Zone d'activité a proximité du chateau

Au début du siècle dernier l'emprise Militaire sur la Penfeld est moins marquée. Des bâtiments de commerce peuvent y accéder.

De fait la Penfeld est plus vivante.

Les quais et acces pont rive gauche
Les quais et acces pont rive gauche

Encore des pièces d'artillerie sur les quais:

A partir de 1865 des progrès énormes se réalisent  fermeture de culasse a vis interrompue, canon rayé et obus en acier en 1880.

Vue générale , Recouvrance vue du Pont
Vue générale , Recouvrance vue du Pont

Vue générale vers Recouvrance.

Les escaliers sous le pont permettent d'arriver au niveau de la rue.

Publicité beurre Lu et linge aux fenêtres....un morceau de vie de l'époque.

Le Pont appartient aux piétons avant que le trolley n'arrive avec sa cloche et son bruit caractéristique..

Sous le pont
Sous le pont

Un camion de déménagement franchi le Pont.

Stock de planches sur le quai.

Sous le pont deux poteaux soutiennent les lignes du téléphone ( nombreuses)

En arrière plan un vieux vaisseau ( peut-être le Bretagne ex: Fontenoy lancé en 1827 qui abritera l'école des Mousses jusqu'en 1910)

Carte postale rédigée en 1912 ( voir tenue des personnes sur le pont)  Mise a jour 19/07/2015

au premier plan sur la gauche  le bâtiment de l'école des mousses.

Le FONTENOY, vaisseau mixte de 80 canons, construit à Toulon et lancé le 2 décembre 1858 PARTICIPA à la guerre du Mexique en 1862, portant la marque du Contre Amiral JURIEN DE LA GRAVIÈRE. Il fut transformé en transport à voile en 1881 après enlèvement de sa machine. Rayé de la flotte le 10 février 1892, il a été rebaptisé BRETAGNE III le 24 mai 1894 et fut embossé dans la rade de Brest et affecté à l'Ecole des Mousses (1894 - 1908). Il y a du linge a sécher dans la mâture...

a voir l'excellent site  de l'amicale des mousses: 

http://www.amicalepupillesmousses.fr/index.php/l-amicale/l-ecole-des-mousses/les-vaisseaux-ecoles

 

Au premier un canot du Gaulois. Le Gaulois Cuirassé d'escadre classe Charlemagne sera gravement avarié  pendant le conflit 1914_1918 ( passage des dardanelles et coulé par sous-marin le 27/12/1916)

carte double ,  rédigée en 1908  Mise a jour: 19/07/2015

Partie supérieure: équipages en partance vers des bateaux mouillés en Rade ? (en tous les cas...Foule sur les pontons)

Recherche activement référence des navires sur la partie basse. ( a priori trois mixtes)

Superbe bâtiments sur les quais a l'image d'un XVII épanoui.

Ouverture du pont Gueydon
Ouverture du pont Gueydon

Passage d'une grosse vedette d'autorité ( petite chaudière...petit panache)

Détail sur le quai: affut cadre de pièce d'artillerie (légère)

période probable de ces équipements 1860-1870

Vers 1900 il y a encore quelques vénérables bateaux de 30 ans et plus.

Sortie du croiseur d'Estrées
Sortie du croiseur d'Estrées

Sur cette carte (écrite le 19 avril 1909) de nombreux détails sur l'importance des bâtiments construits au bord de Penfeld et a gauche sur le plateau.

Sur la droite bâtiment de l'école des manoeuvriers ( possible)

d'Estrées (1897) dernier croiseur de troisième classe, avec son sister-ship Infernet. Affecté à l'école navale avant la guerre, il servira comme le Cassard, en Méditerranée, puis fera une dernière campagne dans le Pacifique peu avant l'armistice.

Réf: Francis DOUSSET Les Navires de Guerre Français de 1850 a nos jours. (Editions de la Cité)

Sortie du Croiseur  Montcalm
Sortie du Croiseur Montcalm

Carte colorisée (qualité médiocre) on dirait le sud avec des toits en tuile......c'est un style.

Le croiseur Montcalm ( 1935) survivant de la guerre 39/45 participera notamment a la revue navale du couronnement de la reine Elisabeth II 

Il recevra un mât radar en 1952.

Ref: Les navires de Guerre Français de 1850 a nos jours.

 

 

La carte précédente est référencée << Cie des arts photomécaniques - Paris.>>

Celle-çi en tirage glaçé << REAL-PHOTO>> C.A.P Paris>>

Carte Edition E.PERON Brest
Carte Edition E.PERON Brest

C'est l'époque des machines à vapeur 

Au premier plan sur la droite ...Une montagne de briquettes.

Bonjour la corvée de charbon.

Celui-ci sera remplacé bientôt par du mazout..

Batiments au repos
Batiments au repos

A l'arrière plan: Reconnaissable a sa très haute superstructure.

Un garde-côtes cuirassé type Vengeur.

La tourelle et la coque rase sur l'eau. C'est déjà une antiquité aux alentours de 1880.

Ref: Jean Randier, La royale l'éperon et la cuirasse Editions de la cité.

cette carte a été écrite le 24 avril 1908.

Brest Port de Guerre et Pont National
Brest Port de Guerre et Pont National

Au premier plan , vraisemblablement des torpilleurs 

série 1925 1928

Tempête, Bordelais, Brestois, Le fougueux...

certains d'entre eux subiront un sort funeste devant Casablanca.

Pont National ouvert
Pont National ouvert

Et le pont Gueydon comme de bien entendu...

Un vieux croiseur va sortir.

Il s'agit peut-être de L'Edgar Quinet ( 1907) pour remplacer la jeanne d'arc il a été refondu ( débarquement de 2 cheminées, armement réduit de 4 194 et augmenté de 2 hydravions. Il servira de navire école jusqu'en 1930. 

Vue plongeante sur le pont Gueydon
Vue plongeante sur le pont Gueydon

Des véhicules hypomobiles franchissent le pont. les piétons se dirigeant vers la rue de siam ne peuvent manquer l'immense publicité pour le Grand Bazar.

Vue Panoramique du Port
Vue Panoramique du Port

carte postée a villefranche Rhone Le 26 mai 1902.

Quel est ce navire?

Avant en éperon, trois cheminées, batteries latérales....

Un croiseur cuirassé?

Surprenons nous a rêver ( héritiers des canonniers)

et s'il s'agissait du Pothuau (1895) qui deviendra pendant dix ans école de canonnage après la guerre de 1914-1918.

 Nota: au premier plan a droite sur le quai une petite construction ( que l'on retrouve au gré de la ballade sur le blog) Il s'agit du Marégraphe .

Détai

Vue sous un autre angle.

Il enregistre depuis 300 ans le niveau de la mer; à la main d'abord, puis automatiquement. C'est la plus longue série continue de mesure de hauteur d'eau; très utile pour essayer de prévoir le niveau futur; il y a une thèse de doctorat récente qui les exploite.

http://refmar.shom.fr/documents/10227/23604/Trois+cents+ans+de+mesures+mar%C3%A9graphiques+en+France

Remerciements à: Didier FAUVEL

Encore une carte colorisée Cie des Arts photomécanique Paris

Détail intéressant de la passerelle d'accès au Pont Gueydon

Derrière le pilier un sous-marin classe 1500T (type: Vengeur, Redoutable.. mis en service en 1931..)

L'ingénieur du génie maritime Roquebert dirigea ou coordonna la conception d'une centaine de sous-marins construits ou mis en chantier entre 1920 et 1940.

Le sous-marin sous un autre angle.

carte datée juillet 1937 ( les tenues portées le confirment)

Peu d'activité sur le plan d'eau ( a la mer...)

beaucoup de circulation de personnes sur le grand et le pitit pont.

Pub toujours égale: SUZE, BYRRH


carte postale: Artaud et Nozais Nantes.

Très belle vision sur les bâtiments a proximité du pont ( ardoises et zinc se côtoient) comme la tenue des marins ( blancs et bleus)

Embarquement des équipages vers de nouvelles aventures..

Au premier plan sur la gauche deux dames assises sur des caisses contemplent l'animation sous le grand pont.

Période probable : 1900 

Toujours la montagne de briquettes (charbon) pour alimenter des chaudières gourmandes.

Au premier plan une curieuse zone de contrôle ( en bois palissade)

pour canaliser le passage piéton ! ( civil)

Il faut savoir que jusqu'à une période récente 1880...la rive côté château est une zone maritime ouverte ( commerce et militaire)

Nous le verrons sur la photo suivante ( photo ancienne)

Superbe photo mettant en valeur l'intense activité a proximité du pont.

Vieux vaisseaux , chaloupes, et transports de commerce a voile.

Un vision plus générale du pont. Au premier plan des abris provisoires en bois

( détail: notez les déchirures sur l'un des toit, le revêtement bitumeux est recouvert d'une toile ( en jute ou lin..) d'ou l'expression voile de pudeur.

Notez également le linge qui sèche a bord du bâtiment école .

Période 1900.. les marins portent la tenue mixte blanc et bleu. Les femmes sur le pont se protègent du soleil intense avec leur parapluie...Dame c'est l 'été.

Certains marins arborent la tenue blanche . A droite dépôt de pièces d'artillerie légère.

Carte assez curieuse non au format officiel.

Ici un beau mélange de vieux vaisseaux a voiles et machine a vapeur.

Un aviso a roues ( faisant office de propulsion)

Ce type de navire était encore en service en 1900.

Sur la gauche du pont côté Brest la rue Pasteur ( traîtresse); les chevaux sortant de l'Arsenal s'écroulaient parfois sur le pavé glissant tellement le dénivelé était important.

Passage du trolley . Toute une troupe de marins en tenue de travail sur le petit pont. En arrière plan le garde côte type vengeur en corvée (de charbon!!) a l'aide d'un chaland a couple..

Au premier plan un transport. Et toujours cette fameuse palissade en bois qui semble réduite a la limite des rails ( sur la droite)

Epoque 1900.

Une autre vision a partir du château..

Tous les bâtiments du premier plan semblent être en réserves ( cheminées protégées) Ce sont des bateaux anciens type Dreadnoughts ( Gaulois 1896)

La fumée visible sur les bâtiments de l'arsenal est le signe d'une fébrile activité. Des unités plus récentes a proximité du pont .

Période années 20-30.

 

Une carte double Recouvrance et port de commerce. Carte datée de 1913.

Les torpilleurs ( portent un nom au lieu du numéro attribué sur la série précédente)

Il s'agit probablement de la série Trombe (dernier type de torpilleur de haute mer) Vitesse 28 noeuds 4200cv Armement 2 47 et trois tubes de 381.

Seront engagés pendant la guerre 14-18. 

Modernité et vénérables vaisseaux. Le Bretagne  et la grande grue.

En Penfeld a cette période il y a pas mal de bateaux mixtes et/ou des voiliers en phase de désarmement , derrière le Bretagne, une petite grue et un dispositif flottant assistent les hommes pour débarquer les mâts.

Période 1910-1914.

Carte écrite en Janvier 1915.

Visible du pont la grande publicité Petit-Beurre Lefèvre utile.

Le Borda ne semble pas encore désarmé ( la carte postale a donc plus d'un an)

Troisième du nom, ex Intrépide, lancé en 1853 en réserve de 1864 à 1890. A cette date devient école flottante jusqu'en 1914. Il sera vendu à Cherbourg

pour 130915 F et démoli.

Ref: La royale l'éperon et la cuirasse Jean Randier 1972

Carte postale écrite en 1907 

Sortie du cuirassé Marseillaise lancé en 1900 de type Gloire.

a une artillerie plus efficace et une protection renforcée. sur son bâbord un cuirassé de 2ème rang type Suffren (1899)......possible

donc garde a vous tribord pour lui.

Au premier plan sur la droite une multitude de bâtiments de service ( machine à lever, chalands..)

Le pont est ouvert pour la sortie du Hoche qui n'a pas encore subit sa dernière refonte ( changement d'un mât militaire et modification de sa cheminée.

Lancé en 1886 il diffère des quatre bâtiments du même programme par une artillerie en tourelles fermées et le remplacement des 2 34 cm latéraux par 2 27 cm. Derrière le hoche un vieux 3 mâts peut être la Melpomène de l'école des gabiers, construite en 1883

Sortie d'un croiseur cuirassé . 24 prévus dans le programme 1900

4 Jules Ferry (1903) quatre 194 mm et seize 164 mm 29000 cv 23 noeuds

L'Ernest Renan (1906) légèrement plus grand 159 m, dépasse les 24 noeuds avec 38000 cv

Notez la puissance demandée pour augmenter la vitesse d'un noeud.

Sur la gauche: une idée de la taille des canons par rapport aux personnages.

La tenue des personnes nous situe dans la période 1910 ...

Encore une vision a proximité du château mettant en scène de nombreux navires. Sortie en remorque de La Bretagne.

Au premier plan cheminées caractéristiques des gros gros navires de 1900

Le Dupetit-Thouars (1901) Plus petit et moins rapide que le Jeanne d'Arc possède 2 194 en tourelles et 8 164 en casemates. Torpillé au large de Brest en 1918 alors qu'il convoyait des américains.

Dupetit_Thouars, né le 31 août 1760, au château de Boumois, près de Saumur et tué le 2 août 1798, à la bataille d'Aboukir, est un officier de marine français .

Au premier plan le Duguay-Trouin (1877) l'arrière ressemble un peu a une grande frégate. réduction des Tourville construit comme eux en fer, participa aux opérations dirigées par l'Amiral Courbet.

L'avant en éperon caractéristique depuis une dizaine d'années.

Encore actif malgré son age vénérable ( grande grue 1908)

Entrée en Penfeld du Charlemagne. Au premier plan du bois ( déconstruction?) d'épaisseur remarquable avec les clous qui vont bien....

Encore une configuration des palissades sous le pont.

A proximité de la passerelle un abri en bois avec cheminée et stock de bois 

Camping façon 1900.

belle vision d'un 4 cheminées Croiseur cuirassé avec des mâts militaires

( réduits) type Kléber , Dupleix, Desaix (1901) 4700T !!!

A voir les petites embarcations équipées d'une chaudière ( débarquement d'autorité ?)

En version colorisée.

Equipes à la manoeuvre autour du Charlemagne ( pousseurs, remorqueur et bras)

Carte rédigée en 1917

Beaucoup d'activité ce jour en Penfeld 

Transport, baliseur, remorqueur....qui va sortir?

Sur la gauche un habitué le garde côte type Vengeur. Sur la droite un trois mâts noir,  serait- ce Le Bayonnais ( 1886) une des dernières corvettes à voile. Elle servit de bâtiment de manoeuvres aux élèves de l'Ecole Navale.

carte éditions Gaby écrite en 1928 qualité excellente très détaillée.

Beaucoup de monde sur le pont . Des femmes tiennent leur chapeau , il y a un peu de zef comme de juste.. Le pont est en travaux 

Sur la gauche un contre torpilleur ou un 1500T

Le Brestois par exemple lançé en 1927

Vers recouvrance pub très visible: Cinzano, St Raphaël, Valentine, Lu paille d'or, Suze

(orienté jaja quand même)

Nota: il y a du beau monde dans la rade abri.

Editions Gaby  G,Artaud, édid., Av. de la Close Nantes (mise à jour: 29/07/2015)

Période possible: années 20-30. Le pont est ouvert vu le nombre de personnes sur les plages Av et Ar de ce navire il est possible qu'il s'agit d'un poste de manoeuvre  d'entrée en Penfeld.

Quel est ce type de navire?

trois cheminées ( dont une plus fine) contre-torpilleur de 2100T

Le marquage 3 correspond au Tigre.. 37 noeuds  ( une référence pour l'époque 1924)

Les Panthère,Chacal et Tigre portent respectivement les numéro de coque 1, 2 et 3.

Il appartiennent à la 5ème DCT (division de contre torpilleur)


Le Tigre sera sabordé a Toulon.

Mise a jour: 19/07/2015

Réf documents Tigre: Les navires de Guerre Français  de 1850 à nos Jours Francis DOUSSET

Editions de la cité. Dépot légal n° 10538 2ème trimestre 1975.

ISBN 2-85186-001-1

Etrange mélange d'un passé pas si lointain.

La carte date de 08/1922 ( peut être bien plus ancienne !)

Que de vénérables anciens qui attendent leur triste sort.

ON peut imaginer: La Bretagne, L'Iphigenie et la Melpomène

Attention deux bâtiments auxiliaires disposant d'une mâture et machine portaient cette belle robe bicolore Finistère (1859) et Calvados.

Mise au point sur les bâtiments école:

Intrépide lançé en 1864 ( transport en 1865) 3ème Borda en 1883 démoli en 1914

l'Iphigénie frégate mixte lancée en 1881 a servi de bâtiment école d'application pour les élèves de l'école navale jusqu'en 1900 avant d'être démolie a Brest en 1905.

La Melpomène Frégate lancée en 1887 servira de bâtiments école des gabiers 

( il semble qu'elle ait servie également pour la marine marchande)

son arrêt d'activité serait en ?

Un dictionnaire la retrouve ponton n°2 a Lorient en 16/06/1904 .

le site @quiberon en parle avec ferveur: http://castero.free.fr/spip.php?article107

Les bâtiments de formation des mousses aux alentours de 1900:

Le Fontenoy (1827) devient La Bretagne en 1894- 1910 en remplacement du mixte Austerlitz en 1895 (ex Ajax 1852-1872)

Magellan (1884) devient école des mousses en 1909, soutien base sous-marins en 1923 et demoli en 1934

 

Vue Aérienne Brest Avant guerre
Vue Aérienne Brest Avant guerre

A la déclaration de la guerre. La ville est constituée de l'intra-muros, ceint de fortifications et de quartiers périphériques auxquels on accède par des portes. Les communes mitoyennes comme Saint Pierre, Saint Marc, Lambézellec font partie intégrante aujourd'hui du grand Brest. Le 14 juin 40 les premiers bombardements allemands eurent lieu sur le port militaire. Certaines bombes tombèrent sur l'Ecole Navale (déjà évacuée)

Ces bombardements allaient continuer plus tard, mais par les avions anglo-américains et canadiens.

Le 20 juin 40 les Allemands sont à Brest.

réf: Les Bombardements de Brest 1940-1944 Frédéric Jacquin.

U202 en Penfeld
U202 en Penfeld

Comme le U202 , le U995 est du type VIIC  ( le U995 servira dans la marine Norvégienne sous le nom de Kaura de 1952 à 1965 puis exposé à Laboe, près de Kiel, depuis 1971).

Caractéristiques: Dimensions (longueur/largeur/tirant d'eau) 67.1x6.2x4.80m

Equipage: 44 hommes

Moteurs: diésel/électrique   Vitesse max: 17N en surface, 7.6N en plongée

Distance franchissable en surface: 12040 Km

Déplacement: 773/879 tonnes S/P

Armement: 14 torpilles ( 4 tubes avant et 1 arrière); 1 canon de 37mm et 2 canons doubles de 20mm.


Historique du U202 : Mise en service le 22 mars 1941, affecté à la 1 flottille (22/03/41-02/06/43)

9 patrouilles; 9 navires coulés: 34615 tonneaux; 5 navires endommagés; 42618 tonneaux. Une mission spéciale de débarquement de 4 saboteurs à Long Island NY, le 12/06/42 .

Coulé  le 2 juin 1943 au S du cap Farewell par des grenades s-m et des obus tirés du sloop Starling.

18 morts 30 survivants.

Insigne de la 1 Flottille 

La première unité de sous-marins fut officiellement crée le 27/09/1935. ( U flottille Weddigen, as de la 1ère guerre mondiale)

En 1939 la flottille basée à Kiel fut rebaptisée 1 U (Unterseebootsflottille)

 

De nombreux sous-marins avaient un insigne (Bootswappen) peint sur le quiosque. Les premiers étaient spécifiques à un seul sous-marin, mais ultérieurement, les bâtiments portèrent souvent un insigne de flottille.

La première flottille de combat créée après le déclenchement de la guerre, la 9 ème flottille, fut constituée a l'automne 1941. Une fois son organisation mise en place, elle fut transférée début 1942 à Brest..

Le premier sous-marin a venir à Brest fut le U85 ( 3 ème flottille ) fin août 1940.

Ces deux flottilles rejoindront  les abris bétonnés en 1942 ( la base sous-marine sera construite en moins de 500 jours)

Le ciel était embrasé a chaque fois que les avions Anglais arrivaient sur le site.

S'agissant des bombardements on peut distinguer entre 4 périodes:

Occupation et 22 mars 1941 ( arrivée du Sharnhost et du Gneisenau

22 mars 1941 et 11 février 1942 ( Départ du Prinz Eugen, Sharhost et Gneisenau)

11 février 1942 et 07 août 1944

Quatrième: siège de Brest : 07 août au 18 septembre 1944 ( destruction quasi totale de la ville)

Brest connut des alertes dès le début de l'occupation ( les sous-marins en Penfeld étaient la cible des Britanniques.

Fin février 42, Brest était la ville la plus bombardée d'Europe continentale

La flack était si puissante et efficace que les pilotes ne tardèrent pas a l'appeler " The Hollow of Death" ( le trou de la mor)t.

Brest sous l'occupation François Péron

Le Grand Pont n'a pas résisté aux bombardement du 03; 4 septembre 1944

Lors d'une attaque des bombardiers "Marauders" et "Havocs de la 9 ème U.S Air Force

Ref: Brest sous l'occupation  François Péron.

La ville n'est plus que cendres et ruines. Que reste-t-il du Grand pont ...
La ville n'est plus que cendres et ruines. Que reste-t-il du Grand pont ...

Barbara

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand même ce jour-là
N'oublie pas
Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N'oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l'arsenal
Sur le bateau d'Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé
C'est une pluie de deuil terrible et désolée
Ce n'est même plus l'orage
De fer d'acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l'eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin très loin de Brest
Dont il ne reste rien.

Jacques Prévert, Paroles

Brest doit se reconstruire avec la volonté et le courage de tous . La période d'après guerre aura certainement été aussi difficile mais elle proposait un avenir.
Brest doit se reconstruire avec la volonté et le courage de tous . La période d'après guerre aura certainement été aussi difficile mais elle proposait un avenir.

A partir de 1944 et jusque 1975 Brest conservera des logements provisoires ( baraques) pour le retour des Brestois ainsi que les nouveaux arrivants nécessaires a la reconstruction.

A l'arrière plan des quartiers baraques. On voit encore clairement des portions de remparts.

Quel est ce pont au premier plan?


La grande grue et la vieille jeanne veillent la Penfeld. La tour Tanguy qui a échappée au désastre est esseulée; elle attend le nouveau pont qui ne sera plus aussi proche.

Brest continue sa reconstruction. Le nouveau pont "Pont de Recouvrance" est en place.

Caractéristiques techniques
Type Pont levant
Longueur 88 m
Hauteur 70 m

Matériaux: Acier et béton armé .

La travée faite à Brest au bassin numéro 4 a fait la fierté des Brestois et de l'Arsenal ( DCN)

De sa reconstruction aux années 2011 le pont a subit des modernisations, des travaux de maintenance et  porté une nouvelle robe. blanche et un éclairage de nuit de toute beauté. Je me souvient de mes débuts à Brest ou nous nous arrêtions près du pont à la baraque à frites ( c'était en 1971)

Mars 2012 le tram ( tramway) franchit le pont de recouvrance.

Les Brestois mettrons un certain temps  pour s'habituer au partage voiture  et Tram 

Quelques accidents auront lieu comme au début du vieux trolley et sa cloche ........

L'histoire a parfois quelques retours.

Quelle allure . Brest 2012 met encore en avant la passion de la mer dans un cadre superbe en zone Penfeld.

Brest continue son histoire .

Nous autres passons et trépassons dans le brouillard du temps, mais il va si bien à Brest.

Comment ne pas être nostalgique après tant d'années d'une histoire si riche.

Deux hommes auront si bien décris leur amour pour leur ville.

Jim Sévellec 1897-1971 et Pierre Péron 1905-1988.

Aujourd'hui plusieurs endroits seront a même de vous raconter cette belle histoire .

La maison de la Fontaine, la tour Tanguy et bien entendu le château.

ref image: http://structurae.info/structures/
ref image: http://structurae.info/structures/

Epilogue : Je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenu par leur intérêt et leur connaissance.

Comme il s'agit d'un blog il doit donc être entretenu et complété au fil de l'eau ( si j'ose dire)

C'est pourquoi je recherche activement  tous documents anciens concernant la ville et le pont .

Vous êtes arrivés au bout...

Merci et longue vie au Pont.

Dominique 31/05/2015